III. Hate: "Three jerks with a piece."


Finally, why is Hate in black & white?

I did want the movie to be in black & white, but for economic reasons it was shot in color. Christophe said to me that for a b&w movie we would get 4 million francs ($600k). For a color feature we could get 15 million ($2m). The deal was that if the movie went ok we would let it in b&w, else we would issue the color version.

Do you think black & white is under-used in cinema?

Black & white is beautiful, especially when you don't have money. It hides many miserable tricks. If you cannot have a "Darius Khondji" cinematography (5), you shoot your movie in black & white and it turns out "Khondji" black & white. Nevertheless color is better.

Was shooting easier than on Métisse?

There were more risks because there was more money in it. Much more pressure.

Were there problems with the locations and the social context?

We worked a lot with the guys whose place we were to use so that they understand exactly what we wanted to do and so that we won't get thrown out after two days of shooting. We rent a flat on the spot with the actors two months before shooting began. We slept there, spoke with the guys living there. It all went very smoothly during shooting, even if it was always 'borderline'. We were thrown stones but they were kids playing. However if the gaffer would blow his stack and slap a kid we could be thrown out right away. We never knew, in fact, if we could shoot on the following day. For example, we were to shoot one Monday... I was in Paris on Sunday and just as I was getting out of a cinema an inhabitant called me to say there was a riot where we planned to shoot the following day.

Technically, you had a problem with the flying cam (6). How did it occur?

There was too much wind and the guys could not control the machine. We tried three times, we were being insulted, but we went through it.

How long did it take to carry out the superb sequence shot where you cross the city with a steadycam?

Not long. It takes between half-day and a day. Afterwards, these are the actors who must adapt to this very precise mechanics.

Why don't you have a more significant role in Hate?

Because the only role that I could play was that of Vincent and I preferred that it was him who did it. I also preferred to be more concentrated on the mise-en-scène.

How did you make the famous scene with the bottle crushing on Earth?

First we planned to have a passage of C.R.S [riot police] in front of the poster. Right after we would throw the molotov and the poster would burst on fire. But that would have cost too much dough, so we put the poster on the ground, poured gas on it and then drop the bottle from 5-6 meters up.

And the Eiffel Tower that dies out?

There was a stopwatch to know how long there remained, but it did not die out when we wanted. In fact, after the actors had left off-camera, we waited 40 more seconds before the tower does die out. On the screen we discreetly cut in the black to shorten.

When did you realize Hate had become a sensation?

In the end... When all the mess was over. A few months later, I realized that what had occurred was quite incredible. But all that, that was more significant for people than for me. That does not interest me too much and it's why I was taken in sometimes. I did not know the system.

You felt that the film was slightly slipping from you?

Not from me, but a lot of people did misunderstood it...

Consequently it could have slipped from you...

As for me I knew what I did. I tried to phrase it to people, but people did not listen. Especially journalists. It is not that it slipped from me, it is that it was badly understood.

And what about your puppet on the TV show 'Spitting Image'?

It was not very well made. I think they had taken an old one because it's so much expensive to do a new one... I was really astonished to see my puppet. I thought that they would do no good with it. I thought it was just a transient craze, I was the freak-of-the-month then it would be over. But it seems to me that they thought I was going to play the game and become a starlet.

What about Jean-François Richet's reaction (director of Documentaries and features on the life in da 'hood)?

What did he say?

That Hate, it was science fiction...

I had a discussion after with Jean-François... They all hit the ceiling. I had about fifty buddies from the suburbs and when Hate was released I was insulted. Finally I ended up with only 5 true friends.

Was it the first time you ever worked on AVID (virtual editing station)?

Yes. It is grand. It is the same jump forward as switching from handwriting to word processing.

Is Hate the movie you are the most proud of?

No, the one I am really proud is Assassin(s)...

Even now? Though in the interview you made with Jan Kounen for Premiere, you slaughtered it...

Yes, it's a movie with its flaws, but the fact is I am very proud to have made it. It is easier to make Hate than Assassin(s).

What is meaning of the scene with the grandfather stepping out the toilets in Hate?

It was to say that there were people with deeper problems... It is necessary to match these things. It's better than having an old little man say the characters: "It is no good Boys, thou shalt not do that... ". It is a story which really occurred to this old little man. He meets these three jerks with a piece and he pulls them down for a short dip in their shit...

How did Hate do in Europe?

Hate did very well in the whole world and was very well received...

Were the reactions any different?

The reactions were much less 'epidermal' than in France.

Did you notice a different reception from critics?

They don't care about the hype or about who's the director. They do not know me so they watch more of the movie. I had more problems with Assassin(s).

How did you convince Vincent Lindon to make a cameo?

Vincent is a kind of an insane compulsive workaholic. At the time he wanted to work on every movie. He had invited me so as to get the role of Vince. I said to him that it was not possible because he was too old and whatever it was not ok. On the other hand I wrote him a bit part.

Had he seen Métisse?

He sees everything... He is really into it all.

Should we consider that the scene in the theatre in Hate is an embryo of the subject matter of Assassin(s)?

Yes, you can say so...

How did you chose the archive footage?

There was Dirty Harry, Predator... In fact, what happens is the character goes from screen to screen and each time there are violent movies. It finishes with a cartoon and Vince shoots the screen. The small kid next seat imitates his gesture. That's a way to say children imitate adults.

III. La Haine : « Trois connards avec un flingue ».

Finalement, pourquoi La Haine est-elle en noir & blanc ?

Moi je voulais le film en noir & blanc, mais pour des raisons économiques il a été tourné en couleurs. Christophe m'a dit que pour un film en noir & blanc, on obtiendrait 4 millions de francs. Pour un film en couleurs, on pouvait obtenir 15 millions. Le deal, c'était que si le film marchait, on le laissait en noir & blanc et qui s' il ne marchait pas, on le basculait en couleurs.

Trouves-tu que le noir & blanc soit sous-exploité au cinéma ?

Le noir & blanc, c'est beau, surtout quand tu n'as pas d'argent. Ca cache beaucoup de trucs misérables. Si tu ne peut pas avoir une lumière "Darius Khondji" (5), tu fais ton film en noir & blanc et ça devient du noir & blanc "Khondji". Mais la couleur, c'est quand même mieux.

Est-ce-que le tournage a été plus facile que celui de Métisse ?

Il y avait plus de risques parce qu'il y avait plus d'argent en jeu. T'as plus de pression aussi.

Est-ce-qu'il y a eu des problèmes avec les lieux de tournage et le contexte social ?

On a beaucoup travaillé chez les mecs avec qui on devait tourner, afin qu'ils comprennent vraiment ce qu'on voulait faire et qu'on ne se fasse pas jeter au bout de deux jours de tournage. On avait pris un appart avec les comédiens sur place, deux mois avant le tournage. On dormait là bas, on parlait avec des mecs du quartier. Ca s'est très bien passé lors du tournage, même si la situation était toujours "limite". On recevait des pierres mais c'était des mômes qui jouaient. Cependant, il suffisait qu'un machino pète les plombs, donne une gifle à un gosse et on se faisait jeter en l'air tout de suite. On ne savait jamais, en fait, si on allait tourner le lendemain. Par exemple, on devait tourner un lundi... moi, j'étais à Paris le dimanche et, en sortant du cinéma, un habitant m'appelle pour me dire qu'il y avait une émeute là où on devait tourner le lendemain.

Techniquement, tu as eu un problème avec le flying cam (6). Comment cela s'est-il passé ?

Il y avait trop de vent et les mecs n'ont pas pu contrôler l'engin. On a recommencé trois fois, on se faisait insulter, mais on a été jusqu'au bout.

Combien de temps as tu mis pour réaliser ce superbe plan-séquence où l'on traverse la cité à l'aide d'un steadicam ?

Pas longtemps. Ca prend entre une demie-journée et une journée. Après, c'est le jeu des acteurs qui doit s'adapter à cette mécanique très précise. Pourquoi n'as tu pas de rôle important dans La Haine ? Parce que le seul rôle que je pouvais jouer était celui de Vincent et que je préférais que se soit lui qui le fasse. Je préférais aussi plus me concentrer sur la mise en scène.

Comment a été faite la fameuse scène de la bouteille qui s'écrase sur la terre ?

Au début il devait y avoir un passage de C.R.S devant une affiche. Celle-ci recevait tout de suite après un cocktail molotov et s'enflammait. Mais ça coûtait trop de thunes, alors on a mis l'affiche par terre, on l'a recouverte d'essence et on a balancé la bouteille à 5/6 mètres du sol.

Et la Tour Effel qui s'éteint ?

On avait un chronomètre pour calculer combien de temps il restait, mais ça ne s'est pas éteint quand on voulait. Dans la vraie version, quand les acteurs sortent du champ, on est resté 40 bonnes secondes à tourner avant que la tour ne s'éteigne. Dans la version cinéma, on a coupé discrètement dans le noir pour raccourcir.

A quel moment t'es-tu rendu compte que La Haine était devenu un petit phénomène de société ?

A la fin... Quand tout de bordel était fini. Quelques mois après, je me suis rendu compte que ce qui s'était passé était assez incroyable. Mais tout ça, ça été plus important pour les gens que pour moi. Moi ça ne m'intéresse pas trop et c'est pour cela que je me suis fait avoir parfois. Je ne connaissais pas le système.

As tu senti que le film t'échappait un peu ?

A moi non, mais il a échappé à plein de gens...

Par là même il aurait pu t'échapper...

Moi je savais ce que je faisais. J'ai essayé de le dire aux gens, mais les gens n'écoutent pas. Surtout les journalistes. Ce n'est pas que cela m'échappait, c'est que c'était mal compris.

Et la marionnette des guignols ?

C'était pas très réussi. Je crois qu'ils avaient pris une ancienne parce que ça coûte tellement cher d'en faire une... Ca m'a vraiment étonné de voir ma marionnette. Je me suis dit qu'ils n'arriveraient rien à en tirer. Je me
suis dit que, de toutes façons, c'était juste un phénomène de foire et que deux semaines après je n'y serai plus. Mais eux, je crois qu'ils pensaient que j'allais jouer le jeu et devenir une starlette.

Et la réaction de Jean-François Richet (réalisateur d'Etat des Lieux et de Ma 6-T va Cracker) ?

Qui disait quoi ?

Que La Haine, c'était de la science-fiction...

J'en ai rediscuté avec Jean-François... Ils ont tous pété les plombs. J'avais une cinquantaine de potes qui venaient de la banlieue et, quand La Haine est sorti, je me suis fait insulter. Finalement, je me suis retrouvé avec 5 vrais amis.

C'était la première fois que tu travaillais sur AVID (montage virtuel NDLR) ?

Oui. C'est super. C'est le même niveau que de passer de l'écriture à la main au traitement de texte sur ordinateur.

Est-ce-que La Haine est le film dont tu es le plus fier ?

Non, celui dont je suis le plus fier, c'est Assassin(s)...

Même encore maintenant ? Pourtant, dans l'interview que tu as faite avec Jan Kounen dans Première, tu avais détruit le film...

Oui, parce que c'est un film qui a des défauts, mais n'empêche que je suis très fier de l'avoir fait. C'est plus facile de faire La Haine qu' Assassin(s).

Quelle est la signification de la scène du grand-père dans les toilettes dans La Haine ?

C'était pour dire qu'il y avait des gens qui avaient encore plus de problèmes... Il faut ramener les choses à leur juste niveau. C'est mieux que de faire venir un petit vieux devant les personnages et qui dit : "C'est pas
bien monsieur, il ne faut pas faire cela...". C'est une histoire qui est vraiment arrivée à ce petit vieux. Il rencontre ces trois connards avec un flingue et il leur met un peu le nez dans leur merde...

Comment a fonctionné La Haine au niveau européen ?

La Haine a très bien marché dans le monde entier et a été très bien accueilli...

Au niveau des réactions. ont elles été différentes de celles de la France ?

Les réactions ont été beaucoup moins épidermiques qu'en France.

As-tu ressenti un accueil critique différent par rapport à la France ?

Ils se foutent du côté mode, de savoir qui est le réalisateur. Ils ne me connaissent pas, donc ils s'occupent plus du film en lui-même. J'ai eu plus de problèmes avec Assassin(s).

Comment as-tu convaincu Vincent Lindon de faire une petite apparition ?

Vincent est un espèce de fou boulimique de travail. A l'époque, il voulait travailler sur tout les films. Il m'avait appelé pour faire le rôle de Vince. Je lui ai dit que ce n'était pas possible parce qu'il était trop âgé, et puis ça ne collait pas de toutes façons. Par contre, je lui ai écrit un petit rôle exprès.

Il avait vu Métisse ?

Il voit tout... Il est très branché sur tout ce qui se passe.

Est ce qu'on peut considérer que la scène de cinéma dans La Haine est un embryon du propos d'Assassin(s) ?

On peut le dire comme ça...

Qu'est-ce-qui a conditionné le choix des extraits de films ?

Il y a Dirty Harry, Predator... En fait, ce qui se passe, c'est qu'il change de salle et qu'a chaque fois ce sont des films violents. Ca se termine dans une salle où il y a un dessin animé et Vince tire sur l'écran. Le petit qui est a côté de lui imite son geste. C'était histoire de dire que les enfants imitent les adultes.